La politique est l’art de l’homme libre. Libéré du travail donc.

La recherche en sciences sociales est un artisanat difficile. Passionnant aussi. A recommander à tous les doctorants qui préparent une thèse en sciences sociales.

Ce n’est pas parce que c’est possible qu’il faut le faire. Contre le techno capitalisme, il convient de penser l’ambivalence des techniques. Magistral!.

Le travail tue plus surement que le repos. La machine est là pour nous servir, nous ne sommes pas là pour servir les machines. Écrit au dix-neuvième siècle est toujours d’une actualité brûlante.

Pour être moins cons, sachons en plus sur la connerie.

L ‘inventeur du genre littéraire que l’on nommera, à sa suite Essai.Une invitation à sortir des sentiers battus, à penser par soi-même.

La propriété c’est le vol! Plus précisément le propriétaire du capital qui exploite la force du travailleur est un voleur. Chacun peut posséder un bien, personne ne doit s’approprier le travail d’un autre. A lire et à relire si on veut comprendre l’intérêt de la notion de « commun ».

L’idéologie et l’utopie doivent se comprendre dans leur confrontation. C’est, en effet, le conflit entre utopie et idéologie qui fait avancer la société démocratique. Si l’utopie triomphe seule cela donne le communisme, si l’idéologie règne seul cela donne…le monde d’aujourd’hui!

Que savons-nous de la réalité? C’est à la fois, un phénomène physique et une construction sociale. La réalité est un point de vue sur le monde, un point de vue qui devient commun par la communication…

1200 pages pour comprendre les inégalités dans le monde. Elles ont, un temps, baissé. Elles atteignent à nouveau des niveaux inacceptables. Comment les combattre? Par la propriété sociale (cogestion et auto gestion) et la propriété temporaire (fiscalité sur les plus grands revenu et droits de succession prohibitifs pour éviter que fortunes se transmettent de génération en génération ).